Pour assurer le bon traitement de vos déchets, il vous faut d’abord procéder à un inventaire et repérer le protocole associé à la catégorie de votre déchet :
- Les déchets dangereux contiennent une quantité variable d’éléments présentant des risques pour la santé et l’environnement (Amiante, PCB, gaz, …). Classifiés par la Commission européenne, ils nécessitent une gestion particulière et leur exportation est limitée depuis 2021.
- Les déchets non dangereux ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Cette catégorie comprend les déchets inertes non dangereux, soit, ceux qui ne se décomposent pas et ne deviennent pas dangereux même mélangés (béton, briques, tuiles…).
- Les biodéchets enfin, sont constitués des déchets alimentaires et des déchets naturels biodégradables. Éliminés dans de mauvaises conditions, les biodéchets dégagent des gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement.
Vous pourrez ensuite gérer la valorisation ou l’élimination obligatoire de vos déchets, en établissant un plan adapté à votre entreprise.
Vous pouvez pour cela passer par un prestataire pour réaliser un diagnostic déchets, dans le respect des exigences réglementaires :
- Le tri à la source des déchets "5 flux" est obligatoire pour les entreprises et commerces (papier, métal, plastique, verre, bois….), ainsi que le recyclage des équipements ménagers.
- En tant que producteur de biodéchets (agroalimentaire, restauration collective, grossistes…) vous avez déjà l’obligation de les séparer. Ce tri sera obligatoire dans toute la France d’ici 2025.
- L’élimination des invendus non-alimentaires est également interdite pour les producteurs, importateurs et distributeurs afin de lutter contre le gaspillage.
- Pour les déchets dangereux, respectez le conditionnement : il est interdit de mélanger les déchets dangereux et vos déchets sont soumis à une déclaration spécifique, via un bordereau de suivi.
Selon votre activité, vos déchets peuvent faire l’objet d’une gestion particulière (petit commerce, BTP…).
Un engagement environnemental fort permet une meilleure valorisation de l’entreprise. Et aller plus loin dans votre démarche, vous permettra aussi de faire des économies !
Vous pouvez, bien sûr, commencer par limiter vos déchets, en diminuant les impressions papier ou en préférant les appareils reconditionnés.
Veillez aussi à réutiliser et transformer les chutes de production matérielle afin de ne pas racheter des matières premières.
Grâce à des initiatives comme La Bourse des Déchets, vous pouvez par exemple favoriser le réemploi de vos matériaux ou équipements.
Concernant les biodéchets, favorisez la valorisation organique (épandage, méthanisation...) et choisissez d’installer un composteur ou repérez des collectes disponibles !
Enfin, il est de moins en moins rare de voir les entreprises sensibiliser ses équipes aux déchets et d’en confier la gestion à un responsable dédié.