Identifiez les actions prioritaires à mettre en place pour réussir votre transition écologique et découvrez quelles aides sont mobilisables.
Eric Toussaint, Directeur de la fromagerie Toussaint N’est Qu’terre
Après des années passées au sein du groupe ADP (Aéroports de Paris), Éric Toussaint profite d’un plan de reconversion pour créer sa fromagerie en octobre 2021. Il se lance ainsi dans l’aventure entrepreneuriale et fait le choix de la franchise en fromagerie "Laiterie Gilbert".
Pourquoi avoir engagé la transition écologique de votre commerce ?
Je dois avouer que cette initiative n’est pas tout à fait de mon fait ! J’ai été approché par les équipes de la CCI Paris Ile-de-France qui m’ont sensibilisé au sujet.
L’âme écologique je l’ai bien sûr, avec ma femme nous sommes vraiment engagés d’un point de vue personnel. Alors pourquoi ne pas appliquer ce que je fais déjà à la maison au travail ?
Je n’avais aucune idée de ce qu’il était possible de mettre en place au sein du magasin pour être plus respectueux de l’environnement, et aussi plus économe.
L’aspect financier n’est tout de même pas négligeable, surtout quand on crée une société !
Comment cela s’est-il déroulé ? Quels résultats avez-vous obtenus ?
J’ai tout d’abord pu bénéficier d'un diagnostic, qui a permis d’identifier les actions à mettre en place pour réussir la transition écologique de notre établissement.
Je venais de finaliser les travaux du magasin, qui était à l’origine un salon d’esthétique.
Il m’a donc fallu tout remettre aux normes pour transformer cet espace en fromagerie.
L’analyse des travaux, déjà réalisés par mes soins, a permis de révéler que certaines des rénovations pouvaient encore faire l’objet de subventions et d’aides.
J’ai notamment bénéficié d’un Chèque Vert de 450€ pour le changement de mon éclairage LED.
Finalement, j’ai pris conscience des économies d’énergie que je pouvais faire, tout en préservant la qualité de mes produits. Par exemple, j’ai pour prochain projet d’obscurcir les vitrines du magasin afin d’éviter aux UV de détériorer les produits de mon épicerie fine !
Quels conseils donneriez-vous aux commerces qui souhaitent opérer leur transition écologique ? En quoi est-ce important et par où commencer ?
En tant que nouvel arrivant dans le commerce, je peux me tromper, mais je ne pense pas que le secteur soit correctement sensibilisé au développement durable.
Certains commerçants, je prends le cas d’une boulangerie voisine, sont tellement sollicités par leurs clients qu’il n’est pas toujours évident de prendre du recul sur son activité, ni de consacrer du temps à ces sujets.
Nous sommes concentrés sur notre activité professionnelle et c’est bien normal !
Rencontrer des professionnels qui prennent le temps de vous expliquer concrètement ce qu’il faut faire et comment le faire, c’est pour moi la démarche la plus impactante.
Cela sensibilise bien plus au sujet de la transition écologique qu’une discussion entre collègues ou amis ! Nous sommes guidés, étape par étape, pour que cette démarche soit la plus simple possible et aussi en adéquation avec notre activité.
Au cœur des préoccupations sociales et environnementales, la transition écologique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les commerces, qui doivent dès à présent prendre le train en marche pour rester compétitifs sur leur marché. Point sur les avantages et les opportunités à saisir.