Imprim'vert, le label de référence des professionnels des industries graphiques
Vous souhaitez être labellisé Imprim'vert ? 
Une marque pour les imprimeurs qui agissent pour l'environnement

Votre besoin

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de respect de l'environnement ? 

L’obtention de la marque Imprim’vert®, label de référence des professionnels des industries graphiques, répond  au souhait des entreprises de ce secteur voulant s'engager dans une démarche de respect de l’environnement.

Comment obtenir le label Imprim'vert ?

Notre action concrète

Votre CCI vous propose de vous accompagner dans votre demande d'obtention de la marque Imprim'vert par ses conseillers environnement, avec :
  • un diagnostic de votre site de production ;
  • un accompagnement à la mise en place des actions à mettre en œuvre afin de  satisfaire aux obligations de la marque ;
  • une préparation de votre dossier et de ses pièces justificatives ;
  • la présention de votre candidature au comité d'attribution de la marque.

Le cahier des charges du label Imprim'vert

Les entreprises candidates doivent respecter un cahier des charges fondé sur 5 critères :
  • l'élimination conforme des déchets dangereux. L'imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés ;
  • la sécurisation des stockages de liquides dangereux. L'imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non ;
  • la non utilisation de produits toxiques. L'entreprise s'engage à ne pas utiliser de produits étiquetés "toxiques" (symbole "tête de mort") ;
  • la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle. Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d'Imprim'Vert® afin de sensibiliser l'ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l'activité est principalement l'impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l'entreprise à destination de sa clientèle ;
  • le suivi des consommations énergétiques du site. Ce critère a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l'entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.
Un accompagnement est proposé sur une base forfaitaire de 750€ HT comprenant l'obtention et le renouvellement de la marque pendant trois ans.
Bénéfices

Attraction de nouveaux clients et fidélisation
Attraction de nouveaux clients et fidélisation

S'inscrire dans une politique RSE vertueuse et positive
S'inscrire dans une politique RSE vertueuse et positive

Amélioration de l'image de marque de l'entreprise

Amélioration de l'image de marque de l'entreprise

presentiel
IMPRIM'VERT
Produit personnalisé