La CCI Paris Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris s’unissent pour soutenir les projets d’économie circulaire franciliens

La CCI Paris Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris ont signé en 2019 une convention de partenariat triennale, renouvelée en 2023, avec deux objectifs forts : le rééquilibrage territorial et la transition écologique.  A travers ce partenariat, les deux acteurs souhaitent soutenir les projets d’économie circulaire, et plus précisément d’EIT, en Ile-de-France.

La CCI Paris Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris ont donc signé une convention d’application pour soutenir la mise en œuvre de projets d'économie circulaire et solidaire, et plus particulièrement d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Ce partenariat vise à faire émerger de nouvelles démarches d’EIT sur le territoire francilien pour aider les entreprises et les collectivités à s’inscrire dans une démarche durable et responsable.

L’EIT en Île-de-France, une dynamique déjà engagée par les partenaires institutionnels franciliens

La DRIEAT, l’ADEME, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et l’agence métropolitaine des déchets ménagers (SYCTOM) sont engagées dans la mise en œuvre d’actions d’accompagnement, de mise en réseau, de soutien technique et financier aux acteurs territoriaux souhaitant adopter des démarches d’économie circulaire.

Quinze démarches d’écologie industrielle et territoriale sont d’ores et déjà accompagnées au sein de ce réseau collectif francilien. Les actualités relatives à ce réseau sont accessibles au sein du groupe linkedin dédié.

Qu’est-ce que l’EIT ?

Pilier de l’économie circulaire, l’objectif de l’EIT est de favoriser des synergies et la mise en commun des ressources entre différents acteurs économiques d’un territoire (zone d’activités, quartier, ville, communauté de communes...), dans le but d'optimiser les ressources (l’eau, l’énergie, les déchets...), afin de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la performance économique.
 Elle se concrétise par deux types d’actions collaboratives entre les acteurs économiques du territoire :
•    Échanges de ressources : mise en relation des ressources inutilisées d’une entreprise avec les besoins d’une autre. Par exemple, la récupération de chaleur fatale ou la valorisation de co-produits permettent d’optimiser l’utilisation des ressources.
•    Mutualisations des ressources : Les entreprises peuvent mutualiser leurs équipements, infrastructures, services et compétences. Par exemple, la gestion mutualisée des déchets, des achats groupés d’énergie ou de matières premières, ainsi que le partage d’équipements, contribuent à des économies et à une meilleure utilisation des ressources.

Comment se lancer dans une démarche d’EIT ?

•    Rencontrez les entreprises : Établissez des contacts avec les entreprises de votre périmètre. Découvrez leurs activités et échangez pour créer un climat de confiance
•    Identifiez les besoins en ressources : Il s'agit de cartographier les flux de matières et d'énergie au sein des entreprises et des territoires, afin d'identifier les potentiels de valorisation et de mutualisation
•    Mettez en relation les différents acteurs : La CCI Paris Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris facilitent la mise en relation des entreprises et des collectivités afin de favoriser la collaboration et la création de synergies
    Développez et valorisez des projets concrets : La Métropole du Grand Paris et ses partenaires accompagnent les entreprises et les collectivités dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de projets d'EIT, en leur apportant une expertise technique et financière.

Quels sont les bénéfices de l’EIT pour les territoires ?

•    Développement économique local et création d’emplois
•    Réduction des coûts et optimisation des dépenses publiques.
•    Amélioration de l’environnement et gestion durables des ressources.
•    Renforcement des liens sociauxentre acteurs économiques et création d'une dynamique collective.
•    Adaptation aux enjeux globaux de raréfaction des ressources et engagement dans la transition écologique.

Quels sont les bénéfices de l’EIT pour les entreprises ?

L’EIT permet aux entreprises de générer des gains économiques tout en améliorant l’attractivité des territoires.

•    Réduction des frais de gestion des déchets et des achats de matières premières.
•    Économies financières grâce à la mutualisation des ressources.
•    Renforcement des relations avec les entreprises voisines et identification de nouvelles opportunités d’affaires.
•    Amélioration de la performance environnementale et de l'empreinte écologique
•    Réponse aux attentes des clients en proposant des produits et services responsables.

Pour toute demande, contactez Brigitte Dauzat : bdauzat@cci-paris-idf.fr