Nouvelles règles de la ZFE en Île-de-France depuis le 1er janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025, la ZFE métropolitaine a franchi une nouvelle étape avec l’extension des restrictions aux véhicules Crit’Air 3. 

Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris a franchi une nouvelle étape. Désormais, les véhicules classés Crit'Air 3, c'est-à-dire les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence immatriculés avant 2006, ne sont plus autorisés à circuler dans cette zone. 

Toutefois, l’année 2025 sera une année pédagogique et progressive, sans sanctions et avec des contrôles ponctuels et informatifs. Cette période de transition vise à sensibiliser les usagers et à leur permettre de s'adapter aux nouvelles règles.  

Des dérogations sont possibles pour certains professionnels.

Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier d'une dérogation en faisant une demande en ligne.

Plus d'informations

Zone à faible émissions métropolitaine (ZFE)

Le dispositif "Zone à faible émission métropolitaine (ZFE)" est entré en application au 1er juin 2021. Il a eu pour conséquence de renforcer les contraintes de circulation et les obligations de changement de véhicule y compris pour les entreprises.

La vignette Crit'Air

La vignette Crit’Air est un autocollant à positionner sur le pare-brise de son véhicule qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.