Le PMIE est un outil d’animation économique, social et environnemental permettant aux entreprises de répondre à la réglementation et aux collectivités d'agir pour l’attractivité du territoire.
Un PMIE constitue donc un véritable projet de développement local au centre des préoccupations des entreprises ancrées sur un territoire.
Répondant à une logique de développement durable, mais aussi d'attractivité des territoires, votre CCI accompagne, en lien avec les collectivités locales, les entreprises souhaitant s'engager dans la mise en place de plans de mobilité. Votre CCI sensibilise, mobilise et fait adhérer au PMIE les entreprises implantées sur un même territoire, mais aussi accompagne et propose un conseil technique et méthodologique dans toutes les étapes du projet.
Depuis 2008, l'association Horizon Employeur (entreprises de Vélizy – Meudon-la-Forêt) travaille en partenariat avec la CCI Versailles-Yvelines et les collectivités pour bâtir puis mener une démarche de plan de mobilité inter-entreprises.
"Par sa connaissance des territoires mais aussi des outils et des méthodologies, la CCI nous a permis de structurer des plans d'actions successifs afin que, au-delà de la seule obligation réglementaire, cette démarche soit réellement productive, aux services de nos entreprises et de leurs collaborateurs", souligne Bernard Baur, Secrétaire de Horizon Employeur
Pour Hélène Longuépée, Responsable du pôle Développement économique de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc, "Trois plans de mobilité inter-entreprises sont mis en œuvre sur le territoire de Versailles Grand Parc :
- l'un fédère les entreprises d’Inovel Parc à Vélizy ;
- le deuxième celles de Satory à Versailles ;
- le dernier celles des zones d'activités des communes de Buc, Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble.
Si chacun a ses caractéristiques propres, il s'agit toujours de rechercher collectivement à rationaliser l'offre de transport et de promouvoir des solutions innovantes afin de renforcer la desserte des zones concernées. Dans ce contexte d'attractivité territoriale, une réelle complémentarité s'est instaurée au fil des années entre la CCI et l’agglomération afin de coordonner le développement des actions et la cohérence des échanges avec les entreprises.
Tandis que la CCI est garante de la méthodologie d'animation, du référencement des plans d’actions auprès d’Ile-de-France Mobilités, des synthèses des données collectées autour des pratiques de mobilités des salariés et de la veille réglementaire, l’agglomération, via ses pôles développement économique et déplacement, agit sur la mise en œuvre de solutions concrètes pour renforcer l'offre de transport en commun et proposer de nouveaux services de mobilités alternatives (solutions d'autopartage, développement des pistes cyclables, promotion des modes doux…)"
Aujourd’hui, en renforçant l'animation des Plans de mobilité inter-entreprises (PMIE), qui touchent un nombre d’entreprises toujours plus important, l’agglomération et la CCI proposent une démarche construite et renforcée, à l'écoute des besoins exprimés. L'accent est mis sur la mutualisation des informations et la transversalité des sujets proposés. Chaque année, des temps forts permettent de réunir les référents des entreprises de l'ensemble des PDM du territoire (ex. réunion télétravail, qualité de l’air…). Des actions de sensibilisations et d'informations aux salariés sont également au programme : le rendez-vous "Bougez autrement" est inscrit au calendrier du territoire.
Depuis 10 ans, la CCI du Val d'Oise anime un plan de mobilité inter-entreprises sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. 14 ans entreprises se réunissent tous les mois pour améliorer le déplacement des 47 000 salariés que comprend le PMIE devenu l’association R’Pro’Mobilité.
En savoir plus sur la démarche proposée par la CCI Ile-de-France :