La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est sur toutes les lèvres, et pour cause. Elle permet aux entreprises qui s’engagent de répondre aux enjeux sociétaux, aux attentes de leur marché et d’améliorer leur performance économique. Avec la mise en œuvre de la nouvelle directive européenne CSRD sur le reporting social et environnemental, les PME vont être de plus en plus questionnées par leurs clients et donneurs d’ordres.
Accompagnées par la CCI Paris Ile-de-France, Jean-Paul Mignard, Dirigeant d’Axsol et Natacha Bernad, Responsable RSE chez Ambrelia reviennent sur l’engagement de leur entreprise dans la responsabilité sociétale.
Pour certaines entreprises comme Axsol, PME spécialisée dans les solutions d’accessibilité et de sécurité pour les personnes à mobilité réduite, l’engagement RSE est au cœur même de la démarche d’entreprise. Sans le savoir, l’entreprise des Yvelines cochait de nombreux critères liés à son engagement sociétal et environnemental.
Son besoin résidait alors dans la structuration et la communication de ces engagements pour répondre aux besoins de son écosystème. Son dirigeant, Jean-Paul Mignard, témoigne : « Je me suis rapproché de la CCI Paris Ile-de-France pour renforcer et formaliser notre engagement, en vue d’être labellisés ISO 26000 et ainsi correspondre aux critères de certains marchés publics. Nous faisions déjà de la RSE, mais nous n’avions rien pour l’analyser et la quantifier. »
Ambrelia, société de courtage d’assurances internationales, avait également besoin d’être accompagnée dans la structuration et l’accompagnement en RSE. Un besoin devenu indispensable lorsque l’entreprise a souhaité démontrer à ses clients, composés majoritairement d’ONG, que ses valeurs étaient en adéquation avec celles des humanitaires. La TPE s’est alors engagée dans cette démarche pour renforcer son lien avec ses clients autour de valeurs communes.
Pour s’engager dans la responsabilité sociétale, les deux entreprises ont fait le choix de se faire accompagner par la CCI Paris Ile-de-France. Un accompagnement personnalisé, qui se déroule en plusieurs étapes modulables en fonction des objectifs de l’entreprise : un diagnostic pour identifier les bonnes pratiques et les actions à mettre en place en matière de RSE, la réalisation d’un premier rapport RSE pour communiquer auprès des parties prenantes ou la réalisation d’une évaluation tierce-partie pour mesurer ses performances et se comparer.
Pour les deux entreprises, la première étape de diagnostic a permis de mettre en lumière des actions et bonnes pratiques déjà adoptées en interne et de les quantifier, renforçant l’envie d’aller plus loin dans la démarche.
Natacha Bernad, responsable RSE d’Ambrelia, revient sur ce premier rendez-vous : « Notre conseiller de la CCI Paris Ile-de-France nous a posé de nombreuses questions, liées à chaque pilier de la RSE. Cela nous a permis d’avoir un bilan très positif et de se rendre compte de ce que l’on faisait déjà au quotidien. »
Pour Axsol, déjà engagée dans plusieurs champs de la RSE, cet entretien a été le moment d’analyser et de quantifier ses actions : « En travaillant pour le monde du handicap, nous avions déjà un impact positif sur la société. Nous travaillons régulièrement avec des associations, nous utilisons les services des ESAT pour la fabrication de nos produits, etc. L’accompagnement nous a permis de quantifier toutes ces actions et d’aller encore plus loin, notamment sur le volet environnemental. »
Après ce premier diagnostic, l’accompagnement repose sur 4 réunions aux côtés d’un conseiller de la CCI Paris Ile-de-France et d’un consultant expert en RSE sélectionné par la CCI Paris Ile-de-France. L’objectif ? Leur permettre d’établir un plan d’actions structuré. Ces rendez-vous sont l’occasion de bénéficier de l’expertise des professionnels du domaine, habitués à conseiller tous types d’entreprises. Un accompagnement sur-mesure apprécié par Ambrelia, petite structure de seulement 5 salariés : « On peut faire de la RSE même quand on est une toute petite entreprise, et même si on ne produit rien à proprement parler puisque nous sommes une entreprise de services. Les échanges étaient toujours très enrichissants, et les échanges réguliers nous ont permis d’avoir un cadre temporel et de voir plus rapidement les résultats. »
Pour Jean-Paul Mignard, cet accompagnement est un « facilitateur » : « C’est une aide à ne pas négliger, qui nous a permis de bien identifier ce que l’on fait, de corriger certaines pratiques et surtout d’en suggérer de nouvelles auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. »
Dans le cadre de l’engagement de leur entreprise dans la responsabilité sociétale, Ambrelia et Axsol ont mis en place diverses actions concrètes.
Chez Axsol, il s’agit notamment d’actions environnementales, de mécénat ou encore d’initiatives solidaires et communautaires, comme par exemple le déploiement d’actions de mécénat en faveur de champions paralympiques des JO 2024, la mise en place d’un kit de bonnes pratiques au sein des bâtiments ou encore la réutilisation des emballages carton. En mobilisant l’ensemble des collaborateurs, l’entreprise constate, en plus des impacts positifs sur l’environnement et la société, une amélioration du bien-être au travail et une cohésion renforcée au sein des équipes. « On s’aperçoit que l’implication des salariés dans les différentes actions et bonnes pratiques contribue à l’atmosphère positive et à une certaine forme d’émulation », précise son dirigeant.
Pour Ambrelia, la démarche a permis de mettre en place de nouvelles actions dans la gestion du quotidien, d’ouvrir la discussion sur de nouveaux sujets liés à la qualité de vie au travail ou aux choix des prestataires, mais également d’être plus alignée avec les valeurs des ONG pour lesquelles elle travaille et d'apporter son soutien autant que possible. L’entreprise a notamment organisé une collecte de livres dans l’immeuble de coworking où elle se trouve, en faveur de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Pour les deux entreprises, l’implication de l’ensemble des collaborateurs et de la direction ont été des facteurs clé de réussite. En plus de permettre une répartition des tâches, elle garantit une meilleure cohésion d’équipe et un sentiment d’appartenance renforcé.
Pour les petites entreprises comme Ambrelia, se lancer dans la RSE peut être perçu comme un défi. Natacha Bernad souligne l’importance de l’accompagnement : « Niveau RSE, nous avions l’habitude de tout faire de manière « artisanale », avec peu de cadre et de respect des normes. Avoir un accompagnement d’experts nous a permis de professionnaliser cet aspect-là, et d’envisager une labellisation. »
Après un premier audit réalisé en avril dernier, Ambrelia est désormais labellisée Engagé RSE AFNOR. Une étape franchie déjà bénéfique pour l’entreprise : « Dès lors que l’on a commencé à communiquer sur notre démarche, nous avons reçu beaucoup de retours positifs. Notre prochaine étape est de réaliser un rapport RSE pour communiquer plus largement sur nos actions » explique Natacha Bernad.
De son côté, Axsol poursuit son accompagnement et travaille sur la mise en place d’actions RSE, en vue d’être labelisée en 2024. Une démarche RSE que l’entreprise compte prolonger puisqu’elle souhaite continuer sur cette voie en réalisant son premier bilan carbone !
Si l’obtention d’une reconnaissance officielle type ISO 26000 peut être un objectif, elle n’est pas indispensable pour faire vivre sa démarche RSE. La clef du succès repose avant tout sur l’engagement de l’entreprise dans la durée et sur la mise en place d’une dynamique d’amélioration continue sur tous les volets de la RSE.