Engager la transition écologique de votre commerce nécessite de vous informer, voire de vous former, aux pratiques du développement durable et d’évaluer votre impact sur l’environnement pour ensuite mettre en place un plan d’actions adapté.
Cette évaluation doit concerner votre commerce mais aussi l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, partenaires…).
Selon les résultats de l’évaluation, les actions que vous choisirez de mettre en place ou de prioriser varieront :
- développer du vrac pour une meilleure gestion de vos déchets,
- favoriser les circuits courts pour minimiser votre empreinte carbone,
- remplacer les appareils qui consomment le plus pour réduire votre facture énergétique,
- éco-concevoir vos produits avec des matériaux durables,
- mettre en place une politique d’achats responsables, …
Vous devrez étudier toutes les alternatives possibles pour rendre votre activité plus verte et plus rentable, et vous pourrez ainsi estimer votre gain annuel.
Au-delà de l’optimisation de vos coûts, anticiper votre transition vous évitera de subir des pénalités liées aux évolutions de la réglementation.
Surtout, cela vous permettra également de répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et sociétal, et ce quel que soit votre domaine d’activité (habillement, restauration, numérique, hébergement…).
Autrement dit, vous serez plus attractif et vous pourrez transformer votre démarche en un avantage concurrentiel en communiquant sur cette dernière auprès de vos clients.
Vous pourrez également vous appuyez sur la transition écologique de votre commerce pour innover, mettre en place des projets de R&D et ainsi vous créer de nouvelles opportunités business !
Enfin, que vous décidiez de lancer ou d’accélérer la transition énergétique de votre commerce par l’innovation, vous pourrez bénéficier d’aides financières ou de subventions selon vos projets, telles que : le crédit d’impôt, le Prêt d’Économie d’Energie (PEE) pour améliorer votre efficacité énergétique, les dispositifs Tremplin pour les PME ou encore le Fonds Tourisme durable pour les restaurateurs et hébergeurs proposés par l’ADEME…
L’objectif étant de vous aider à trouver les ressources nécessaires pour mettre votre plan en action.
La mise en œuvre de cette transition pourra également passer par l’obtention d’un label ou d’une certification, type ISO 14001, qui vous permettra de vous fixer un cap, essentiel à la bonne progression de votre démarche.