Cédant d'entreprise : Les 5 questions à se poser quand on cède son entreprise
Fiche pratique

La cession d'entreprise permet à un dirigeant, souvent au moment de son départ à la retraite, de bénéficier d’avantages financiers et professionnels. Si la cession fait partie intégrante de la vie d’une entreprise, elle suscite de nombreuses questions. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour un cédant d'entreprise ?

1 - Quel type de cession ?

Céder son entreprise s’anticipe bien en amont, au moins 5 ans avant la date souhaitée. 
C’est le temps nécessaire pour challenger vos motivations et consolider votre décision. En fonction de votre activité, plusieurs modes de transmission sont possibles :  la vente du fonds de commerce, la vente des parts sociales ou encore la vente d'une partie de l'actif. N’oubliez pas de clarifier à qui vous souhaitez vendre : famille, salariés, etc. 

2 - Quelle méthode pour définir la valeur de l’entreprise ?

41% des dirigeants ne savent pas comment s’y prendre pour céder leur entreprise et définir sa valeur. Différentes méthodes co-existent. L’évaluation patrimoniale de l’entreprise se concentre sur les actifs, le passif et les plus-values. L’étude des flux financiers (DCF) repose sur le passé de l’entreprise et ses perspectives, sans tenir compte du patrimoine. Il est également possible d’évaluer son entreprise en la comparant avec d’autres offres similaires sur le marché. L’évaluation de la valeur de l’entreprise peut être confiée à un spécialiste qui intégrera les indicateurs immatériels de l’entreprise.

3 - Quels sont les prérequis d’une bonne négociation ?

Une fois la valeur de l’entreprise identifiée, il faudra fixer le prix de vente en se préparant à une négociation dont chacune des parties devra se considérer comme gagnante. L’objectif final du cédant n’est pas seulement de dégager une plus-value mais de préserver l’avenir de l‘entreprise et son capital humain. Avant d’entrer dans le détail, il est conseillé de s’entendre sur 5 principes avec le futur repreneur : l'exclusivité de négociation, la confidentialité des informations transmises, les conditions de rupture de la négociation, la formalisation systématique des différentes étapes de la discussion, la transparence et l’honnêteté. Place alors à la négociation, entouré de professionnels qui aideront au montage du dossier.

4 - Que demander au repreneur ?

Dans la peau du vendeur, le cédant oublie souvent qu’il ne s’agit pas de parler uniquement de lui. La situation personnelle et professionnelle du repreneur comme ses attentes vis-à-vis de l’entreprise sont importantes à connaître. Dans quelle mesure ses proches soutiennent son projet ? Est-il entouré d’experts du secteur ? Comment imagine-t-il l’entreprise et son marché dans 5 ans ? Avec quel type de management est-il le plus à l’aise ? etc. Les intentions du repreneur, son parcours et ses motivations enrichiront les discussions et amélioreront la négociation. 

5 - Comment accompagner le repreneur ?

Dans le cadre des négociations avec le repreneur, le cédant aura abordé les éventuelles modalités d’accompagnement, une fois l’affaire conclue. Pour une période transitoire ou indéfinie, le cédant peut devenir salarié, consultant externe ou encore établir une convention de tutorat de 2 à 12 mois, gratuite ou rémunérée.


Bon à savoir
En Ile-de-France, le départ à la retraite est à l’origine de 60 % des transmissions d’entreprises, principalement dans le secteur des services. Un taux qui devrait encore augmenter compte tenu du vieillissement des dirigeants de PME. Source : Crocis

Les 4 étapes clés de la cession d'entreprise

Avant de vous lancer dans la cession de votre entreprise, il est important de vous poser les bonnes questions. La cession est un processus long qui nécessite d’être bien préparé. Voici les étapes clés à respecter pour mener à bien votre projet.

Comment calculer le prix de vente d'une entreprise ?
Comment calculer le prix de vente d'une entreprise ?

L’évaluation du prix d’une société, en vue de sa cession, dépend de plusieurs facteurs. Aussi, la valeur de l’entreprise variera selon la négociation engagée entre le cédant et l’acquéreur lors de la transmission. Plusieurs méthodes existent pour savoir ce que vaut une entreprise et pouvoir ensuite établir un prix de vente. Quelles sont les méthodes pour calculer le prix de vente d’une entreprise ? Sur quels indicateurs se baser ? Comment connaître les avantages et inconvénients de sa marque commerciale ? Eléments de réponse.

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