Établir un diagnostic de transmissibilité de votre entreprise en définissant le périmètre de votre projet de cession. Selon vos motivations et vos attentes, l’échéance et le moment adéquat pour votre projet seront variables (environnement concurrentiel, conjoncture, rentabilité...). Il faut également prendre en compte votre prix de vente souhaité ainsi que vos modalités de mise sur le marché.
En se basant sur des éléments objectifs tels que vos comptes annuels, l’état du matériel... et incorporels, la valorisation de votre entreprise doit être établie afin de capter les repreneurs potentiels. Ceux-ci doivent pouvoir se projeter dans le futur de votre entreprise. Les points de vigilance concernant votre société peuvent être corrigés à cette étape.
Mettre en place un plan de communication autour de votre projet en toute confidentialité et mener une recherche active de repreneurs. Un ciblage doit être établi pour déterminer le profil de votre potentiel repreneur. Il convient ensuite de solliciter les candidats validés en leur précisant les données clés de votre dossier.
Il faut vérifier les offres proposées, envisager une mise en concurrence des éventuels acquéreurs et démarrer les négociations. Afin de prendre votre décision sereinement, une grille comparative des offres doit être établie, au côté des conseillers habituels (experts-comptables, avocats, etc.).