Pour obtenir un financement il faut bien présenter votre projet : évaluation des risques, montage du projet, stratégie du projet… Aujourd’hui, l’entrepreneur qui a un projet de croissance externe et qui a déjà fait ses preuves auprès des banques, n’a pas forcément besoin d’avoir un apport personnel. Entre equity et dette, il va falloir choisir.
Les banques sont les premiers prêteurs sur le marché de la reprise d’entreprise et de la croissance externe avec Bpifrance : prêts complémentaires au plan de financement, garantie… Les reprises d’entreprise sont le plus souvent financées par un mélange entre apport personnel et crédit bancaire.
Il faudra bien sûr argumenter auprès du banquier et lui présenter un dossier solide présentant le projet.
Les banques proposent des prêts à des taux avantageux.
En cas de problème, les banques sont assez souples.
Le déblocage de fonds est plus lent par les banques (entre 2 et 3 mois).
La levée de fonds consiste à faire entrer dans le capital social d’une société des investisseurs. Ils apportent des fonds à la société et reçoivent des titres en contrepartie.
L’entreprise et son dirigeant ne contractent pas de dette.
Le capital social de l’entreprise est dilué.
Le crowdlending ("prêt par la foule") est un mode de financement dans lequel les particuliers investissent dans les projets de développement des entreprises. Les critères d’analyse des plateformes de crowdlending sont proches de ceux des banques mais leur réactivité est plus élevée que celle des banques.
Le déblocage des fonds est plus rapide qu’en passant par une banque.
En cas de problème, les plateformes de crowdlending n’hésiteront pas à assigner l’entreprise en liquidation judiciaire.
Un emprunt obligataire est un mode de financement qui consiste à emprunter de l’argent à des investisseurs contre des "obligations" rapportant des intérêts.
Le déblocage des fonds est plus rapide qu’en passant par une banque.
Les taux d’intérêt des prêts obligataires sont plus élevés que ceux des prêts bancaires.