Etat des lieux de la transmission d’entreprise en Ile-de-France

Opération nationale Transmission 2021

Transmettre son entreprise est une décision lourde de conséquences pour les dirigeants : pour l’avenir du chef d’entreprise, pour les employés… Même si la principale raison reste le départ à la retraite du dirigeant, près de la moitié des chefs d’entreprise ont déjà envisagé de transmettre leur activité dans les 2 ans à venir.

Durant le second semestre 2021, une opération en faveur de la transmission d’entreprise a été menée par la CCI Paris Ile-de-France afin d'anticiper les opérations de transmission pour préserver les emplois, les savoir-faire, la dynamique économique du territoire, et également de renforcer l’accompagnement des cédants.

Des dirigeants d’entreprise pas encore prêts à sauter le pas

Même s’ils sont conscients de l'incidence sur la pérennité de leur activité, 91 % des dirigeants estiment qu’ils ont encore des choses à apporter à leur entreprise et ne souhaitent pas vendre pour le moment.

Ils  trouvent la démarche prématurée pour 38 % d’entre eux.

Transmettre ? Oui, mais par où commencer ?

Dans tous les cas, transmettre son entreprise est une opération qui doit s’anticiper et les cédants potentiels en ont parfaitement conscience. Ainsi 64 % des dirigeants se préparent à la transmission.

Les étapes indispensables identifiées par les chefs d’entreprise sont  :

• un état des lieux de leur entreprise (74 %) ;
  • la recherche d’un repreneur (31 %) ;
  • la valorisation de leur entreprise (29 %).

En effet, la crainte principale est de ne pas trouver LE repreneur qui va pérenniser l’activité et préserver les emplois

des dirigeants craignent de ne pas trouver le bon repreneur

Transmettre ? Oui, mais à qui ?

25% des cédants qui envisagent de vendre ne savent pas à qui.

Seulement 5% envisagent de vendre à quelqu’un de sa famille et 3% à un ou des salariés.

La majorité des cédants qui envisage de vendre, prévoit de le faire au profit d'un tiers et plus précisément à une autre entreprise, surtout lorsque le cédant a des salariés.

des dirigeants envisagent de vendre leur entreprise à une autre entreprise

Diagnostic de transmissibilité

Vous êtes dirigeant d'une entreprise que vous souhaitez céder ? Le diagnostic de transmissibilité, créé à l'occasion du programme national France relance, vous aide à établir un plan d'actions pour mener au mieux votre projet de transmission.

Les 4 étapes clés de la cession d'entreprise

Avant de vous lancer dans la cession de votre entreprise, il est important de vous poser les bonnes questions. La cession est un processus long qui nécessite d’être bien préparé. Voici les étapes clés à respecter pour mener à bien votre projet.

Quels sont les avantages d'une transmission d'entreprise pour le cédant ?

La transmission d’une entreprise est le transfert ou la donation d’une société d’un ou plusieurs associés (le ou les cédants) à une tierce personne (le repreneur). Celle-ci peut être initiée pour différentes raisons propres au cédant. La cession d’entreprise marque alors un changement important dans sa vie d’entrepreneur. Cette étape présente de nombreux avantages psychologiques, professionnels et personnels. Quels sont les avantages de la transmission d’entreprise ? Tour d’horizon.