En France, la transmission d’une entreprise intervient majoritairement lorsque le dirigeant arrive à l’âge de la retraite.
Bien que l’idée même de transmettre le travail de toute une vie entre les mains d’un inconnu puisse angoisser le futur retraité, cette cession a tout de même de nombreux bénéfices :
- une retraite financée : dans le cas de la cession d’une société pérenne et rentable. Le retraité peut donc financer sa nouvelle vie.
- une estime de soi : atteindre l’objectif d’une vie, mener à bien un projet professionnel de sa création à sa cession.
- une amélioration de la qualité de vie : financièrement, d’abord. Sociale, ensuite puisque le dirigeant peut consacrer son temps à ses proches, ses passe-temps. Aussi, il peut prendre le temps de concevoir un nouveau projet professionnel s’il souhaite encore travailler ou changer de secteur d’activité. La réussite de la cession lui permet de gagner en crédibilité et de mettre son expertise au service d’une nouvelle entreprise.
- une sérénité : la cession d’une entreprise peut survenir lorsque l'activité est en difficulté. Ainsi, le cédant se voit en quelque sorte libéré d’un poids, de beaucoup de stress, en remettant son entreprise entre les mains d’un repreneur capable de redresser la marque.
Pour un cédant, les avantages financiers de la cession d’une entreprise sont les suivants :
- un niveau de vie convenable : dans le cas où le cédant souhaite arrêter son activité totalement. Il peut vivre grâce à l’argent issue de cette cession de patrimoine ;
- une plus-value sur la vente de l’entreprise ;
- une fiscalité avantageuse : la donation d'une entreprise permet de jouir d'avantages sur l'impôt. La transmission d’une entreprise bénéficie de l’exonération sur les plus-values :
- hors actifs immobiliers ;
- plus-values totales : si les bien cédés ne dépassent pas 300 000 euros ;
- plus-values partielles : si les bien cédés sont compris entre 300 000 et 500 000 euros ;
- le calcul pour connaître son taux d’exonération est le suivant : (500 000 – Prix de vente de l’entreprise) / 200 000.
- la constitution d’un apport conséquent au capital grâce à la vente de son patrimoine professionnel dans le cas où le cédant souhaite se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
La transmission d’entreprise est une étape à franchir pour les entrepreneurs désireux de changer de vie. Après des années passées à faire fonctionner une société, ils souhaitent se réorienter, parfois du tout au tout et léguer leur activité à un repreneur.
- changer de voie professionnelle est facilité : grâce à la plus-value réalisée lors de la cession. Cette marge permet au cédant de concrétiser plus rapidement un nouveau projet professionnel ;
- profiter de son expérience pour délocaliser son savoir-faire : le cédant peut avoir l’idée d’un projet à mener à l’étranger. Ce dernier peut être la concrétisation d’un projet humanitaire, de la création d’une société nécessitant des années d’expérience mais aussi un financement plus conséquent, ou simplement l’envie d’innover, tout en profitant d’un cadre de vie différent.
- en tant qu’ancien chef d’entreprise, le cédant jouit d’un savoir-faire et d’un savoir-être dont beaucoup de sociétés ont besoin. Il peut se réinventer :
- intervenir dans les universités, les conférences, les comités ;
- lancer des projets bénévoles à fort potentiel ;
- devenir consultant indépendant ;
- devenir formateur...
Les avantages de la transmission d’entreprises sont variés et dépendent principalement du fait que l’entreprise cédée fonctionnait bien.
Aussi, un entrepreneur peut céder sa société car :
- le dirigeant a des problèmes de santé ;
- il souhaite effectuer une donation à l'un de ses enfants ou d'autres héritiers ;
- le chef d’entreprise arrive à l’âge de la retraite ;
- l’entreprise se porte mal et a besoin d’être reprise par un tiers ambitieux ;
- le dirigeant souhaite se lancer dans un nouveau projet professionnel et/ou a besoin de fonds importants ;
- le chef d’entreprise souhaite arrêter son activité pour ne plus travailler ou revenir au statut de salarié (envie de changement, stress, raisons personnelles, etc) ;
- l'entrepreneur répond à une opportunité qu’il ne pouvait pas refuser.
La transmission d’entreprise profite donc au cédant qui dispose alors d’un éventail de possibilités à la suite de la cession pour envisager son avenir. La cession d’entreprise reste toutefois une étape cruciale dans la vie d’un chef d’entreprise qui voit alors son projet remis entre les mains d’un acquéreur. Ce dernier reprend parfois même la gestion de l'ensemble des salariés du cédant. Il convient alors de bien le choisir, voire même de l’accompagner par le biais d’une convention de tutorat pour donner toutes les chances à l’acquéreur, de poursuivre son ascension.