La recette gagnante pour une reprise à deux !

Témoignage | Reprise d'entreprise

Comment reprendre une entreprise à deux ? Eva Beschemin et Brigitte Texier nous livrent leur expérience de reprise d'entreprise, une succès story 100% féminine à deux. 

Eva Beschemin et Brigitte Texier ont repris l'entreprise CANASUC spécialisée dans les sucres innovants "made in France". Accompagnées par la CCI, elles nous livrent leurs secrets afin d’aider leurs pairs à réussir leurs projets…

Comment entrer sur le marché de la reprise d'entreprise ?

Il aura fallu deux années à Eva Beschemin et Brigitte Texier pour finaliser leur parcours de combattantes. Dès le début décidées, elles se sont battues pour lutter contre les préjugés.

 

"Tout le monde nous disait que la reprise est une affaire d’hommes et un saut périlleux à faire en solo. Mais nous avions bien réfléchi et méticuleusement étudié le processus avec la CCI de Paris.

Nous avions mis de côté suffisamment d’argent pour nous permettre de trouver la bonne cible et rassurer nos financeurs. Car mieux vaut pouvoir mettre ses tripes sur la table et apporter un bon 30% du prix total de la PME que l’on souhaite reprendre, surtout par les temps qui courent
."  

Qu'est-ce qui motive deux femmes à se lancer dans un projet de reprise d'entreprise à deux ?

Fortes de leurs expériences professionnelles depuis plus de 20 ans, dans des fonctions de management dans l'industrie pharmaceutique pour l'une et dans l'industrie de la serrurerie pour l'autre, elles ont vite réalisé que leurs envies d'évolution professionnelle ne coincidaient pas forcément avec la structure des grandes entreprises pour lesquelles elles travaillaient. 

 

Mais "pour nous, il était trop tard pour créer une entreprise, car cela exige énormément de temps, de travail et de risque". 

Pour autant, leur désir de réussir les a motivées à trouver comment concilier une qualité de vie acceptable et leur désir d'indépendance avec leur souhait de succès et de réaliser un projet ayant du sens.

 

Elles se sont alors mises en quête d'une entreprise à reprendre fabriquant "de belles et bonnes choses", dans l'idée de poursuivre une belle histoire et de préserver des emplois.

Les formations de la CCI leur ont permis de mieux comprendre les différents acteurs de la transmission, de même que leurs rôles et les étapes "incontournables" à franchir.

La première marche de leur parcours consistait à bien cadrer leur vision, cerner les typologies d’entreprises correspondant à leurs valeurs, à leurs objectifs et à leurs budgets. Équipées d’une fiche de cadrage, elles ont ainsi défini la taille, le lieu, le secteur et le style des entreprises qu’elles souhaitaient reprendre. 

 

En réfléchissant ensemble, elles ont également clarifié quatre aspects clés de leur cible idéale, à savoir une PME qui :

 

  • cultive un savoir-faire bien français,
  • nourrit un réseau local,
  • intègre l’ensemble de leur chaîne de valeur,
  • évolue dans un univers qui leur parle.

Quelle est la place du business plan dans un projet de reprise d'entreprise ?

L’étape suivante a pris un peu plus de temps. La rédaction du business plan est absolument essentielle, et pas uniquement pour convaincre les banques de la solidité du projet, mais aussi pour clarifier ses idées et son projet. Une fois cette pièce maîtresse constituée, la recherche de la perle rare a pu commencer.

 

Mais attention ! Il faut toujours mener plusieurs dossiers de front, car le cédant a forcément le dernier mot et la concurrence est rude. Il faut donc rédiger plusieurs business plans et "pouvoir rebondir si un dossier capote, s’adapter, s’ajuster… apprendre à faire la cour aux cédants, en toute sincérité. Car au-delà du volet financier, ce dernier a besoin de sentir son repreneur pour lui faire confiance".

La rédaction du business plan est une étape essentielle pour éclairer son propre chemin.

Après de nombreuses tentatives, le duo d’enfer a trouvé la cible de ses rêves : une petite entreprise qui fait de l’orfèvrerie avec du sucre ! L’accord de principe établi, l’heure est alors venue de peaufiner les négociations et la documentation. Une étape importante, qui exige l’accompagnement de professionnels pour éviter les mauvaises surprises.

 

"Nous avons eu beaucoup de chance, tout s’est très bien passé et le changement de garde s’est fait en bonne intelligence, en dépit du confinement !" concluent les repreneuses de choc.


Depuis le mois de juin, Eva et Brigitte cogèrent CANASUC, qui depuis plus de 25 ans crée, fabrique et distribue une gamme de sucres innovants, 100% made in France ! 

 

Interview réalisée dans le cadre de TRANSFAIR 2020, les rencontres de la transmission d'entreprise

Mis à jour le 23/11/2020
Transmission et reprise : un accompagnement sur-mesure

Qu’il s’agisse de céder ou reprendre une entreprise, une bonne préparation permet d’assurer la réussite de votre projet. Du cadrage du projet, à l’approche de la valeur, jusqu'à la mise en relation et la discussion, les conseillers transmission de la CCI Paris Ile-de-France, proposent aux cédants, comme aux repreneurs un accompagnement complet et personnalisé.

Paroles de Clients
« Mon conseiller transmission-reprise de la  CCI m’a accompagné pendant 18 mois. Il  m’a identifié les bonnes cibles, aidé à  négocier et à aboutir à la reprise de mon  entreprise. »  
A. Lebon, Dirigeante de la société Gauthier & Cie. 
Accompagnement Premium Reprise

Des solutions existent pour augmenter les chances de réussite de votre projet de reprise d'entreprise.

5 jours pour Reprendre

Une formation pour acquérir la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs.

La croissance externe en vidéo