Source : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/croissance-externe-307686.htm
La croissance externe consiste, pour un dirigeant, à reprendre une entreprise déjà existante et ainsi développer son activité : nouveaux savoir-faire, nouveaux marchés...
Le terme “croissance externe” englobe toutes les opérations de la définition de votre projet, à la recherche de cible, au montage financier de l’opération, au rachat de l’entité et à l’intégration des nouvelles ressources.
La croissance externe est un accélérateur de croissance par rapport à la croissance organique.
Acquérir une société déjà existante permet de s’appuyer sur une activité déjà développée, un savoir-faire et ainsi de gagner du temps. Les nouvelles compétences acquises lors de ce rachat sont un plus.
Lors d’un développement à l’international, la croissance externe est une solution rassurante lorsque vous souhaitez vous lancer sur des marchés que vous ne maîtrisez pas.
Croître plus rapidement que de créer une entreprise ;
Créer des synergies en matière commerciale, en matière de savoir-faire, de produit ;
Pouvoir adresser une clientèle plus large ;
Renforcer votre notoriété et inspirer confiance en grossissant.
Vouloir se développer en croissance externe par fierté et vouloir grossir à tout prix sans réel projet est une erreur.
- nouveaux marchés ;
- marchés étrangers ;
- acheter un concurrent ;
- acheter des clients ;
- acheter des fournisseurs ;
- acheter une entreprise d’un autre secteur pour acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire.
Il est important pour le chef d’entreprise de savoir s’entourer lorsqu’il a un projet de croissance externe. En effet, le coût d’une telle action est élevé, les enjeux sociaux d’une acquisition d’entreprise ne doivent pas être négligés, sa sécurité juridique est primordiale… Chaque étape doit être suivie avec objectivité.
Ainsi conseillers spécialisés, experts du financement, experts juridiques… seront vos alliés à chaque phase de votre projet de croissance externe.