Qu’est-ce que la croissance externe ?

Par opposition à la croissance interne qui consiste pour l’entreprise à utiliser ses ressources propres pour se développer, la croissance externe lui permet de s’appuyer sur une autre entreprise, déjà existante (rachat, fusion, acquisition…).

Quelle est la nature de votre projet de développement ?

Source : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/croissance-externe-307686.htm

Qu’appelle-t-on croissance externe ?

La croissance externe consiste, pour un dirigeant, à reprendre une entreprise déjà existante et ainsi développer son activité : nouveaux savoir-faire, nouveaux marchés...

Le terme “croissance externe” englobe toutes les opérations de la définition de votre projet, à la recherche de cible, au montage financier de l’opération, au rachat de l’entité et à l’intégration des nouvelles ressources. 

La croissance externe est un accélérateur de croissance par rapport à la croissance organique.

Croissance externe ou création d’entreprise ?

Acquérir une société déjà existante permet de s’appuyer sur une activité déjà développée, un savoir-faire et ainsi de gagner du temps. Les nouvelles compétences acquises lors de ce rachat sont un plus.

Lors d’un développement à l’international, la croissance externe est une solution rassurante lorsque vous souhaitez vous lancer sur des marchés que vous ne maîtrisez pas. 

Pour quelles raisons vous lancer dans un projet de croissance externe ?

 Croître plus rapidement que de créer une entreprise ;
 Créer des synergies en matière commerciale, en matière de savoir-faire, de produit ;
 Pouvoir adresser une clientèle plus large ;
 

 Renforcer votre notoriété et inspirer confiance en grossissant.

Vouloir se développer en croissance externe par fierté et vouloir grossir à tout prix sans réel projet est une erreur. 

Quels sont les objectifs de la croissance externe ?

Développer l’activité de votre entreprise 

  • nouveaux marchés ;
  • marchés étrangers ;

Maîtriser un secteur

  • acheter un concurrent ;
  • acheter des clients ;
  • acheter des fournisseurs ;

Développer les capacités de son entreprise

  • acheter une entreprise d’un autre secteur pour acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire.

S’entourer pour réussir sa croissance externe

Il est important pour le chef d’entreprise de savoir s’entourer lorsqu’il a un projet de croissance externe. En effet, le coût d’une telle action est élevé, les enjeux sociaux d’une acquisition d’entreprise ne doivent pas être négligés, sa sécurité juridique est primordiale… Chaque étape doit être suivie avec objectivité.

Ainsi conseillers spécialisés, experts du financement, experts juridiques… seront vos alliés à chaque phase de votre projet de croissance externe. 

3 étapes clés pour réussir votre croissance externe

Vous avez un projet de croissance externe ? Certaines étapes ne doivent pas être négligées faute de voir votre projet péricliter.  

Croissance externe : Les pièges à éviter

Vous souhaitez développer votre entreprise et vous avez choisi la croissance externe. Même si ce projet est alléchant, attention à ne pas vous lancer à la légère. Augmenter la taille de votre entreprise pour flatter votre égo d’entrepreneur n’a pas de sens et il faut bien définir votre stratégie de développement. Voici quelques pièges à éviter.

Comment financer votre projet de croissance externe ?

Vous avez trouvé une entreprise à reprendre qui correspond à vos critères. Il faut maintenant financer cette opération de croissance externe. Vous pouvez opter pour des ressources financières internes (apport, personnel, trésorerie) ou des solutions de financement externes (prêt bancaire, levée de fonds ou equity…). 

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