Transfair 2024 : retour sur l’événement majeur dédié à la transmission d’entreprise

Le 18 novembre 2024, la CCI Paris Ile-de-France a accueilli la 10e édition de Transfair, le rendez-vous annuel dédié à la transmission-reprise. Chaque année, des conférences, des ateliers, des formations et des  masterclass animés par des professionnels de la transmission sont proposés aux cédants et repreneurs pour répondre à toutes leurs questions. Revivez les moments forts de cette journée riche en échanges et en apprentissages.

Réinventer la transmission : profils et aspirations des repreneurs d’aujourd’hui 

Conférence d'ouverture transfair 2024

De gauche à droite : Fabrice Lundy, animateur de l'événement, Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, Camille Boivin, Président CRCC de Paris, Sophie Thibert-Belaman, Notaire associé, Première vice-présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris et  Amaury Sonet, avocat corporate-compliance/conseil et contentieux, membre du conseil de l’ordre

Lors de la conférence d’ouverture, Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, a présenté la transmission d’entreprise comme un acte normal et naturel dans la vie d'une entreprise, expliquant que le processus permet d’injecter du sang neuf pour relancer la croissance de l'entreprise. En Ile-de-France, la transmission participe au maintien de l'économie et concerne 100 000 emplois. “Même si céder est naturel, une entreprise c'est le travail de toute une vie et transmettre n’est pas chose facile. Mais la CCI Paris Ile-de-France est là pour vous accompagner avec l'aide d'experts-comptables, de commissaires aux comptes et d'avocats” a-t-il assuré. Par la suite, plusieurs questions ont été posées aux experts : comment préparer sa cession ? Sophie Thibert-Belaman, Notaire associé, Première vice-présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris, a tout de suite répondu “une cession réussie est une cession qui a été préparée en s'entourant de professionnels du droit, du chiffre. Pensez aussi aux médiateurs de projet”. Comment estimer la valeur de son entreprise ? Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a expliqué l’importance de la valeur psychologique de son entreprise à coté de sa valeur économique, et la nécessité de trouver l’équilibre entre les deux. Elle a livré un conseil important “Ne soyez pas là le jour de la visite par un repreneur car il y a des choses à ne pas dire ou à formuler autrement. Le recours à un professionnel permet d’éviter toutes gaffes”. Quelle fiscalité appliquer lors d’une cession ? Amaury Sonet, avocat corporate-compliance/conseil et contentieux, membre du conseil de l’ordre a souligné “En France, avec le pacte Dutreil, on a une fiscalité très favorable au cédant. C’est le bon moment pour vendre son entreprise. Il est préférable de travailler avec les notaires, avocats, experts comptables pour conserver la confidentialité de son opération.” 

Du contenu unique pour les futurs cédants et potentiels repreneurs 

La journée a été rythmée par plusieurs ateliers, conférences, masterclass et formations abordant des enjeux fondamentaux de la transmission. 

Des ateliers pratiques ont été spécialement organisés pour accompagner les cédants et repreneurs dans les étapes clés de leur projet de transmission. Les intervenants, experts de la Transmission-reprise à la CCI Paris Ile-de-France, professionnels du droit ou experts du chiffre, ont livré de précieux conseils pour réussir chaque étape de son projet de transmission. Ces ateliers ont également été un moment d'échange pour les participants qui ont pu poser leurs questions aux experts.  

Comprendre la psychologie du cédant, entre inquiétudes et opportunités 

Atelier psychologie du cédant transfair 2024

Elisabeth Mary, Directrice de la Gestion Privée chez Laplace, et Gabriel Strauss, conseiller Transmission-reprise à la CCI Paris Ile-de-France et ex cédant et repreneur

Lors de l’atelier dédié à la psychologie du cédant, Géraldine Aubert, conseillère Transmission-reprise à la CCI Paris Ile-de-France et Elisabeth Mary, Directrice de la Gestion Privée chez Laplace, ont évoqué l’importance d’anticiper la cession de son entreprise. Elles ont rappelé l’importance de bien préparer sa transmission, expliquant qu’il existe différentes conditions de cession et divers dispositifs financiers et fiscaux, tels que le Pacte Dutreil qui permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'une exonération fiscale. Par ailleurs, si la cession est un acte naturel dans la vie d’une entreprise, elle doit être soigneusement préparée : “Le cédant fait face à plusieurs freins psychologiques : des freins émotionnels en lâchant son entreprise qui est finalement son bébé, des inquiétudes pour ses collaborateurs, clients ou fournisseurs, une baisse de son niveau de vie... C’est pourquoi il doit être bien accompagné dans ce processus.” a expliqué Géraldine Aubert.

Bien préparer son projet et s’entourer pour réussir : le parcours de Damien de Charry 

atelier bien s'entourer transfair 2024

Damien de Charry, repreneur de Novex, et Romain Picard, avocat associé chez Arst Avocats

Lors de l’atelier "Bien préparer son projet de reprise et s’entourer pour réussir”, Damien de Charry, repreneur de l’entreprise Novex qui commercialise des accessoires de beauté et de bien-être et Romain Picard, l’avocat qui l’a accompagné dans son processus de reprise, ont livré aux futurs repreneurs les clés pour trouver la bonne entreprise et se démarquer : bien se former à la reprise d’entreprise pour être au plus proche de l’écosystème, faire adhérer sa famille à son projet de reprise, bien définir son projet et ce que l’on recherche, s’entourer d’experts, ou encore se préparer à l’échec qui fait partie intégrante d’un projet de reprise. 

Le repreneur a aussi rappelé l’existence de plusieurs marchés : le marché ouvert qui présente des offres de cession, le marché intermédié, et le marché fermé où les cédants ne savent pas encore qu’ils veulent vendre. “J’ai fait 5 LOI (lettres d’intention) et c'est à la dernière offre que j’ai obtenu Novex. Pour le marché ouvert, j'ai utilisé FUSACQ, la plateforme dédiée aux Fusions-Acquisitions et à la reprise transmission sur le marché français. Pour le marché caché, j’ai utilisé la base de données Diane.” a expliqué Damien de Charry.  Le dirigeant de Novex a finalement conclu : “J’ai une grande liberté dans mon travail de repreneur. Je décide de ce que je fais avec qui je le fais. J’encourage aujourd’hui tous ceux qui le souhaitent à prendre des risques !”.

Trouver la bonne cible et mettre les chances de son côté

A l’occasion de l’atelier “Trouver la bonne cible et mettre les chances de son côté”, Stéphane Meunier, Conseiller Transmission-reprise à la CCI Paris Ile-de-France est intervenu aux côtés de Thierry Gilmaire, repreneur de la société ILETAN, organisme de formation et de coaching. L’expert en Transmission a rappelé qu’il existe sur le marché de la reprise environ 1 cédant pour 5 repreneurs : “aujourd’hui c’est le cédant qui choisit son repreneur. De plus, la reprise est un sujet complexe et technique qui requiert plusieurs compétences : psychologiques, juridiques, financières... c’est pourquoi il faut se former et bien s’entourer !”.  De son côté, Thierry Gilmaire a livré plusieurs conseils aux futurs repreneurs : "cibler 2 ou 3 entreprises en parallèle pour éviter de repartir à zéro en cas d’échec et rester motivé dans son projet”, “se fixer comme objectif de trouver l’entreprise à reprendre en 12 mois”, “privilégier l’approche directe pour accéder au marché caché de la reprise” ou encore “anticiper qu’une négociation puisse ne pas aboutir”.

Transfair propose des masterclass sur des thématiques clés telles que le droit ou l’IA pour transmettre des connaissances approfondies aux cédants et repreneurs. A l’occasion de la masterclass sur l’apport de l’IA dans un dossier de cession-reprise, Marc Carbonare, Conseiller numérique à la CCI Paris Ile-de-France, a dispensé aux participants une formation accélérée aux outils d’IA générative pour les aider dans leurs tâches quotidiennes : créer un document, rédiger un rapport, créer un visuel ou encore réaliser une veille. Un gain de temps et une valeur ajoutée qui peuvent être appliquées à un processus de cession-reprise d’entreprise.  L’expert a ensuite réalisé une démonstration de ChatGPT, demandant à l’outil une analyse complète des bilans financiers d’une entreprise, une conclusion et des recommandations. En moins de 15 secondes, ChatGPT a pu fournir une analyse des documents comptables, prouvant les bénéfices de ce type d'IA en matière de gain de temps et de productivité. Marc Carbonare a souligné le caractère indispensable des outils d'IA générative pour un chef d’entreprise, concluant que "gérer une entreprise sans IA en 2025 revient à naviguer sans boussole”.

 

Masterclass IA transfair 2024Marc Carbonare, Conseiller numérique à la CCI Paris Ile-de-France

Formations destinées aux experts-comptables  

Parce que les professionnels du chiffre jouent un rôle majeur dans les processus de transmission, Transfair propose chaque année des formations aux experts-comptables. Tout au long de la journée, les experts-comptables ont pu bénéficier de formations sur les managements packages, la Due diligence d’acquisition et de cession ou encore le calcul de la trésorerie excédentaire, pour accompagner leurs clients dans leurs projets de cession ou de reprise. 

Bien s'entourer et développer son réseau

Pour accompagner au mieux les cédants et repreneurs dans leur projet, les conseillers Transmission-reprise de la CCI Paris Ile-de-France étaient présents tout au long de l'événement. Un espace dédié aux exposants a permis aux participants de découvrir des solutions innovantes et des services adaptés à leurs besoins spécifiques : avocats, notaires, financement auprès de Bpifrance, etc.Le salon s'est clôturé avec un cocktail dinatoire, un moment convivial pour permettre aux participants de se rencontrer et d’échanger autour de leur projet. 

La 10e édition de Transfair a une fois de plus démontré le rôle crucial de la transmission dans le maintien du tissu économique local, des savoir-faire et de l’emploi en Ile-de-France. Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour la 11e édition de l'événement !

Transfair en quelques chiffres 

  • 1100 participants 
  • 1 conférence d’ouverture, 18 ateliers, 3 formations et 6 masterclass  
  • 55 experts intervenants

Accompagnement trouver une entreprise

Recherche active d'entreprise à reprendre

Le marché de la reprise est un marché très fermé et confidentiel. Pour vous aider à trouver rapidement une entreprise à reprendre, inscrivez-vous à cet accompagnement personnalisé.

 

 

De repreneur à cédant, Gabriel Strauss raconte son parcours entrepreneurial

D’abord repreneur physique puis repreneur personne morale et enfin cédant, Gabriel Strauss raconte son riche parcours entrepreneurial. Il évoque les obstacles rencontrés et les enseignements tirés.     

Reprise d’entreprise : être accompagné pour profiter pleinement du “marché caché”

Afin d’identifier la bonne cible et se différencier, les futurs repreneurs doivent être proactifs sur le “marché caché”. Grâce à l’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France, Laurent Benkiewicz a pu profiter de ce “marché caché” pour mener à bien son projet de reprise.

Taillardat : quand la cession assure le maintien du savoir-faire

Lorsqu’une entreprise ne peut être transmise, elle peut être reprise. Accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France, Micheline Taillardat, fondatrice de Maison Taillardat, entreprise du patrimoine vivant spécialisée dans le mobilier haut de gamme, a cédé son entreprise pour assurer sa pérennité et maintenir son savoir-faire.