La vocation de Cédric Denoyel pour l’entreprise a été précoce. « J’aimais plus l’entreprise que les études. » Après un BTS Action Commerciale réalisé en alternance et quelques jobs, il rejoint en 2004 l’entreprise familiale, une société dans le domaine du stockage. « Trois ans plus tard, l’entreprise est rachetée et j’en prends, à moins de 30 ans, la direction. » Il s’y distingue rapidement par son dynamisme et son esprit d’initiative, contribuant à faire croître le chiffre d’affaires de l’entreprise de 800 000 à 4,5 millions d’euros.
Fort de cette première expérience, en 2012, il décide de fonder Capsa Container, une entreprise spécialisée dans la transformation et l’aménagement de containers maritimes. « En cinq ans, parti d’une page blanche, Capsa est devenu un acteur majeur dans le secteur industriel avec 9 millions d'euros de chiffre d’affaires et 50 personnes. »
Très vite, Cédric Denoyel s’aperçoit qu’à la tête d’une entreprise sur les rails, il finit par s’ennuyer. « Je me sens utile, là où je suis vraiment actif. C’est certainement ce qui me pousse à toujours vouloir créer et me saisir de nouvelles opportunités. » En parallèle de son parcours entrepreneurial, il est engagé dans le milieu culturel, notamment auprès de l’association Arty Farty. Dans ce cadre, il contribue à remporter un appel à projet de la métropole de Lyon, nommé Lieu Totem H7, en 2017. Il réalise au même moment qu’il a le sentiment d’avoir apporté à Capsa tout ce qu’il pouvait en concordance avec son savoir-faire et ses valeurs.
D’un côté, Capsa devait passer un nouveau cap avec une nouvelle organisation, de l’autre, Lieu Totem H7, incubateur et accélérateur de start-up, lui permettait de créer de zéro, perspective qui l’enthousiasme fortement. Cédric comprend alors que le moment est venu pour lui de passer le relai de Capsa à des personnes qui sauraient développer l’entreprise. En revanche, pas question de céder à l’appel des sirènes. « Je souhaitais un repreneur qui puisse pérenniser l’entreprise dans toute sa dimension industrielle avec ses valeurs et son ADN. »
La cession d’une entreprise nécessite une préparation organisationnelle et humaine. Une période stressante où il faut être en mesure de gérer la négociation jusqu’au bout. Capsa jouissait d’une excellente réputation et d’un bilan solide. Ce dernier point crucial avait été préparé bien en amont avec l’aide de son expert-comptable. « Nous partions d’une situation saine et nous avions déjà reçu une belle proposition d’acquisition, toutefois un peu cavalière. » Pour ne pas céder aux pressions immédiates et sécuriser la recherche d’acheteurs potentiels capables de dessiner un véritable avenir pour Capsa et ses salariés, Cédric Denoyel a préféré s’entourer de professionnels compétents et de confiance.
C’est donc aux côtés d’experts qu’il a pu identifier les bons repreneurs, mener les audits ou encore avoir un éclairage sur le niveau d’informations qu’il pouvait dévoiler. Ils ont parfois pris la main, sans lui, sur certaines réunions. « En tant que chef d’entreprise, on a rarement des gens qui nous disent non, ce n’est pas toujours évident à gérer. » Pendant cette période, Cédric Denoyel a délibérément pris du recul, laissant ses associés gérer les principales discussions.
Un pas de côté permis, entre autres, par son investissement dans le démarrage de son nouveau projet. Le lancement de Lieu Totem H7 a été l’occasion de maintenir une certaine distance émotionnelle et de se concentrer sur la réussite de la transaction. En tout, la démarche de cession aura duré un an pour aboutir en 2019. Selon Cédric Denoyel, l’accompagnement des experts, bien que coûteux, a été essentiel pour mener à bien les échanges.
Aujourd’hui, il estime avoir fait le bon choix en cédant sa participation au capital de Capsa pour poursuivre un autre projet professionnel dans lequel il trouve son épanouissement. « C'était important pour moi de savoir qu'il pouvait y avoir un après même si je n'étais plus aux manettes. J'ai coupé le cordon. Capsa existe toujours et emploie 50 personnes, ce qui me rend heureux. »
Pour lui, la réussite d’une cession d’entreprise tient en plusieurs points. Le premier repose sur le questionnement de sa démarche : « Il faut s’assurer que l’on est bien en accord avec soi pour vendre ». L’analyse est également une étape clé. Il est essentiel de bien identifier tous ses points forts et points faibles ainsi que ceux de l’entreprise mais surtout de « choisir le repreneur le plus en phase avec ses valeurs pour assurer la pérennité de l’activité et l’emploi des salariés. » Enfin, sa dernière recommandation : travailler sur un nouveau projet « pour faciliter la transition après la cession ».