Savez-vous que sur 100 entreprises, seulement 30 déclarent officiellement leurs souhaits de trouver acquéreur ?
Regardez la vidéo
Après avoir défini votre projet vous devrez trouver la bonne entreprise à reprendre. Réseau personnel, Internet, annonces… il vous faudra tout mettre en œuvre pour identifier celle que vous cherchez.
Le marché de la reprise d’entreprise est plus réduit que ne laisse entendre certains chiffres. Si l’âge des actuels dirigeants permet d’estimer à 700 000 entreprises à céder d’ici 10 ans en France toutes ne seront pas cessibles à l’extérieur dans de bonnes conditions.
Un grand nombre sera cédé en interne (autre entreprise, famille, salarié, relation personnelle ou professionnelle…). Certaines ne présentent pas de garanties de développement et d’avenir suffisantes. D’autres n’apparaissent pas publiquement sur le marché, le cédant souhaitant maintenir la confidentialité de son projet pour ne pas inquiéter ses salariés, ses clients, ses financeurs…
Au final, près de 7 000 PME-PMI cherchent un repreneur externe en France chaque année (Source CRA Cédants & repreneurs d’entreprises). Parmi celles-ci, il vous faudra trouver celle qui correspond à vos besoins et aspirations personnelles : localisation, secteur d’activités, domaine de compétences…
Le marché de la reprise est donc difficile d’accès, vous devez savoir ce que vous recherchez précisément et connaître les moyens d’y accéder.
On distingue 2 types de marché :
Savez-vous que sur 100 entreprises, seulement 30 déclarent officiellement leurs souhaits de trouver acquéreur ?