Nom : Brignano – Prénom : Michel.
Faits marquants professionnels : a déployé l’internet et les data centers en France - a dirigé Equinix France et UUnet.
Situation : Président d’ABCDEV, société conseil aux entreprises.
Signe particulier : ancien professeur de tennis devenu entrepreneur à succès.
Principale qualité : prend plaisir à être mentor dans le programme IME.
Défaut : Voir avec les mentorés en toute discrétion
A première vue, l’homme en impose. In fine : c’est bien le cas mais avec en plus, une bonne dose d’humilité. Sa carrière est teintée de réussites. Il a généré des résultats nets significatifs, managé des centaines de collaborateurs, défriché les terrains prometteurs de business. Passionné, il n’en reste pas moins très exigeant.
« J’aime puiser dans mes expériences pour suggérer des pistes de croissance très concrètes » explique Michel Brignano. Selon lui, les problématiques des entreprises en développement sont récurrentes :
- timide productivité des ventes faute de fournir un niveau d’affaires régulier
- absence d’industrialisation du temps et des compétences
- faiblesse des process commerciaux, etc.
Les sujets ne manquent pas pour des sociétés en pleine expansion. Pas de doutes, il partagera son expérience avec les mentorés lors des rendez-vous mensuels et, entre-temps, par téléphone ou mail. Car, même si le programme de l’IME est cadré en termes de fréquences de rencontres et d’objectifs, les mentorés de Michel Brignano le sollicitent encore, une fois la mission achevée.
« Les entreprises sont faites pour grandir et s’épanouir » dit-il. On le comprend, c’est bien sa marque de fabrique. Alors pourquoi s’impliquer maintenant comme mentor de l’IME ? La réponse fuse : « Je suis extrait de mon quotidien, amené à puiser plus loin dans mes compétences. ». Une sortie de la zone de confort pour ces entrepreneurs de la réussite, qui font profiter de leur vision et ont surtout la modestie de considérer celles de leurs protégés. Michel Brignano n’est pas coach mais homme de confiance, bienveillant, fin connaisseur du secteur de ses mentorés. Sa force : malgré sa jeunesse (encore quinqua), il a côtoyé les succès comme les difficultés.
« Les entrepreneurs que j’accompagne n’ont pas besoin de cours théoriques. Je leur donne des exemples très précis, déjà éprouvés à travers mon parcours. Des challenges pour les aider à prendre des décisions opérationnelles » insiste-t-il. Savoir comprendre l’autre sans hégémonie, ouvrir le champ des possibles, rassurer… trois qualités de mentor indispensables aux yeux de Michel Brignano. Et si vous lui demandez qui il aurait aimé avoir comme mentor ? Steeve Jobs naturellement ! "L'iMac c'est l'ordinateur de l'année prochaine pour 1 299$. Pas l'ordinateur de l'année dernière pour 999$" a déclaré feu le patron d’Apple lors du lancement du produit en 1998. Finalement quand on sait où on va, on est ce que l’on veut ! n’est-ce pas Michel Brignano ?