Trouver une source de financement pour un projet à impact demande une compréhension fine des options qui s’offrent à vous. En combinant une stratégie financière robuste à une vision claire de votre impact, il est possible d’attirer des investisseurs innovants, mais aussi plus traditionnels, en quête de sens. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment les convaincre du potentiel à la fois sociétal et économique de votre initiative.
Il n’existe pas de définition juridique de l’entreprise à impact. Si le terme reste encore vague dans sa définition, un projet à impact repose sur quatre piliers pour développer des actions vertueuses : l’environnement, la société, le partage du pouvoir et l’adoption d’une stratégie financière éthique. Afin de limiter son impact négatif au quotidien, l’entreprise à impact intègre des pratiques issues de la RSE et l’ensemble de ses pratiques sont inscrites au cœur d’un modèle économique juste et durable.
Les méthodes de financement et les aides disponibles pour un projet à impact sont diversifiées. Certaines favorisent la confiance et permettent un effet de levier pour obtenir des fonds complémentaires. Voici un panorama de l’offre mobilisable.
Le crowdfunding est idéal pour tester une idée qui répond à un besoin social et/ou environnemental et mobiliser une communauté de soutien dès les premières étapes. Les plateformes comme Mymoneyhelp, Tudigo ou We Do Good permettent de lever des fonds auprès d’un public sensible aux projets de développement durable en échange de récompenses, de préventes de produits ou de simples donations.
De nombreuses fondations et organismes publics offrent des subventions pour les projets innovants à impact. Par exemple, l’ADEME finance des projets environnementaux.
Certaines banques coopératives de proximité, comme la Caisse d’Épargne, le Crédit Coopératif ou la Nef, soutiennent les projets à impact de leur territoire. Elles peuvent être sollicitées pour des prêts bancaires destinés à financer les besoins en fonds de roulement initiaux. Pour les petites structures, les microcrédits proposés par des institutions comme l’ADIE, peuvent être une solution accessible.
Parmi les fonds qui soutiennent les projets à impact ambitieux lors de cette phase, on peut citer également : AFI Ventures, Autonomie et Solidarité, Abeille Impact Investing France, Clubs Cigales et France Active.
Investisseurs privés, ils apportent non seulement des fonds, mais aussi leur expertise et leur réseau. Par exemple, les membres d’Impact Business Angels (réseau de BA dédié au soutien de l’entrepreneuriat à impact) soutiennent et accompagnent des projets nativement à impact, notamment au moment où le projet passe en phase d’amorçage.
Ces structures offrent un soutien financier, logistique et stratégique aux jeunes entreprises. Les incubateurs comme Station F ou Impact Hub Paris sont spécialisés dans l’accompagnement des projets à impact. Elles proposent des programmes de mentorat, de la mise à disposition de bureaux et des subventions.
En échange d’une participation au capital, des fonds spécialisés dans les projets à impact positif comme Alter Equity ou Citizen Capital investissent dans des entreprises vertueuses à fort potentiel qui visent à atteindre une taille et un impact significatifs.
Parmi les fonds d’investissement à impact qui soutiennent le financement des projets de développement durable dans leur phase de développement en Île-de-France, on relève : Autonomie et Solidarité, France Active, INCO Ventures, MAIF Investissement Solidaire.
Attirer des investisseurs peut être une tâche difficile et décourageante. Mais c’est une étape incontournable pour que le projet à impact soit viable. Quelques clés pour capter l’attention des financeurs.
Les financiers habitués aux projets classiques ont besoin d’un business plan solide, détaillant le modèle économique, les prévisions financières et la stratégie de croissance. Pour les convaincre, il est donc important de mettre en avant des études de marché et des preuves d'intérêt que le concept peut générer des revenus et être rentable.
Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Inclure la présentation d’indicateurs précis et mesurables de l’impact du projet en se basant notamment sur des standards comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU permet de contextualiser les objectifs et de démontrer la contribution positive.
Tout projet à impact est singulier. Il est donc important de souligner ce qui le distingue des initiatives similaires. Les éléments renforçant la valeur du projet peuvent être une expertise, un partenariat stratégique, des brevets qui protègent de la concurrence ou encore une innovation technologique.
La méthode du SROI mesure et rend compte de la valeur sociale, environnementale et économique créée par une activité. En élargissant la vision de la comptabilité financière traditionnelle, un SROI solide démontre aux investisseurs non seulement un retour financier, mais aussi un retour social.