Comment financer un projet à impact ?

Considérés comme des facteurs d’amélioration sociale et environnementale, les projets à impact suscitent de plus en plus d’intérêt. Ils répondent aux enjeux et défis de la période actuelle. Tour d’horizon des informations utiles pour offrir à tout projet à impact le développement de son potentiel.

Trouver une source de financement pour un projet à impact demande une compréhension fine des options qui s’offrent à vous. En combinant une stratégie financière robuste à une vision claire de votre impact, il est possible d’attirer des investisseurs innovants, mais aussi plus traditionnels, en quête de sens. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment les convaincre du potentiel à la fois sociétal et économique de votre initiative.

Il n’existe pas de définition juridique de l’entreprise à impact. Si le terme reste encore vague dans sa définition, un projet à impact repose sur quatre piliers pour développer des actions vertueuses : l’environnement, la société, le partage du pouvoir et l’adoption d’une stratégie financière éthique. Afin de limiter son impact négatif au quotidien, l’entreprise à impact intègre des pratiques issues de la RSE et l’ensemble de ses pratiques sont inscrites au cœur d’un modèle économique juste et durable. 

Financer son projet à impact

Les méthodes de financement et les aides disponibles pour un projet à impact sont diversifiées. Certaines favorisent la confiance et permettent un effet de levier pour obtenir des fonds complémentaires. Voici un panorama de l’offre mobilisable.

Financer un projet à impact en phase de création

Le financement participatif

Le crowdfunding consiste à mobiliser des fonds auprès d’un large public afin de financer un projet ou une entreprise. Il est idéal pour mesurer l’intérêt du public pour leur projet à impact et mobiliser une communauté de soutien dès les premières étapes. Certaines plateformes permettent de lever des fonds auprès d’un public sensible aux projets à dimension sociale et/ou environnementale en échange de récompenses, de préventes de produits ou de simples donations.

Les banques et microcrédits 

Certaines banques coopératives de proximité=soutiennent les projets à impact de leur territoire. Elles peuvent être sollicitées pour des prêts bancaires destinés à financer les besoins en fonds de roulement initiaux. Pour les petites structures, les microcrédits proposés par des institutions comme l’ADIE, peuvent être une solution accessible.

Soutenir financièrement la croissance d’un projet à impact

Les subventions 

L’ADEME finance des projets environnementaux utilisant des technologies innovantes, via des appels à projets nationaux.

Les Business Angels

Investisseurs privés, ils apportent non seulement des fonds, mais aussi leur expertise et leur réseau. Il existe des réseaux de BA dédiés au soutien de l’entrepreneuriat à impact qui soutiennent et accompagnent des projets nativement à impact, notamment au moment où le projet passe en phase d’amorçage.

Les incubateurs et accélérateurs 

Ces structures offrent un soutien financier, logistique et stratégique aux jeunes entreprises. Certains incubateurs sont spécialisés dans l’accompagnement des projets à impact. Ils proposent des programmes de mentorat, de la mise à disposition de bureaux et des subventions.

Le Capital Risque

En échange d’une participation au capital, des fonds spécialisés dans les projets à impact positif investissent dans des entreprises vertueuses à fort potentiel qui visent à atteindre une taille et un impact significatifs.

Convaincre les financiers du potentiel d’un projet à impact

Attirer des investisseurs peut être une tâche difficile et décourageante. Mais c’est une étape incontournable pour que le projet à impact soit viable. Quelques clés pour capter l’attention des financeurs.

Montrer le sérieux du projet à impact

Sa viabilité économique 

Les financiers habitués aux projets classiques ont besoin d’un business plan solide, détaillant le modèle économique, les prévisions financières et la stratégie de croissance. Pour les convaincre, il est donc important de mettre en avant des études de marché et des preuves que le concept peut générer des revenus et être rentable.

Identifier des indices de mesure 

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Inclure la présentation d’indicateurs précis et mesurables de l’impact du projet en se basant notamment sur des standards comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU permet de contextualiser les objectifs et de démontrer la contribution positive.

Valoriser les retours

Promouvoir les avantages concurrentiels

Tout projet à impact est singulier. Il est donc important de souligner ce qui le distingue des initiatives similaires. Les éléments renforçant la valeur du projet peuvent être une expertise, un partenariat stratégique, des brevets qui protègent de la concurrence ou encore une innovation technologique.

Insister sur le SROI (retour social sur investissement)

La méthode du SROI mesure et rend compte de la valeur sociale, environnementale et économique créée par une activité. En élargissant la vision de la comptabilité financière traditionnelle, un SROI solide démontre aux investisseurs non seulement un retour financier, mais aussi un retour social.

Vous avez un projet innovant et avez besoin de financements pour le concrétiser ?

À chaque phase du développement de votre projet, une solution de financement existe. Ce guide vous présente les différentes aides au financement d’un projet innovant et vous livre des conseils clés pour passer de l’idée à l’action et ainsi, réussir le lancement de votre projet d’innovation. 
Comment devenir une entreprise à impact ?

De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent passer à l’action pour laisser une empreinte positive sur la société et l’environnement. Ce nouveau modèle d’entreprise à impact se fonde sur une transformation du modèle économique pour contribuer à l’intérêt général. Alors comment devenir entreprise à impact ?