Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.
Les personnes qui exercent une activité commerciale sur les halles, marchés et voies publiques doivent, sauf exceptions, détenir une carte de commerçant ambulant délivrée par la CCI compétente (service formalités des entreprises).
Qui doit détenir une carte de commerçant ambulant ?
Il s'agit de toute personne qui exerce une activité ambulante sur la voie publique, les halles ou les marchés. Toutefois, certaines personnes ne sont pas soumises à la réglementation.
Comment obtenir une carte de commerçant ambulant ?
Pour obtenir une carte de commerçant ambulant, vous devez constituer un dossier qui devra ensuite être déposé ou envoyé à la CCI compétente (service formalités des entreprises).
Constitution du dossier
Les documents à fournir varient selon la nature de la demande :
Dépôt ou envoi du dossier à la CCI
Dès que votre dossier est constitué, vous pouvez le déposer ou l'envoyer à la CCI compétente (service formalités des entreprises)
Si vous exercez votre activité en tant que personne physique (entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur)
La CCI compétente (service formalités des entreprises) est celle du lieu où est fixé votre domicile personnel, votre résidence principale ou votre commune de rattachement, et non celui du lieu où est fixé votre établissement principal.
Si vous exercez votre activité sous forme de société
La CCI compétente (service formalités des entreprises) est celle du lieu où est fixé le siège social de la société
Si vous êtes ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou une personne morale établie dans l'UE
La CCI compétente (service formalités des entreprises) est celle dont dépend la commune où vous souhaitez exercer le principal de votre activité (marché prinicpal).