
Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Assurez-vous préalablement que vos diplômes et/ou votre expérience professionnelle vous permettent d'obtenir la carte professionnelle.
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les diplômes et/ou l'expérience professionnelle nécessaires pour devenir agent immobilier.
C'est un diplôme signé par le recteur d'académie, le ministère de l'éducation nationale ou le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Si votre diplôme est signé par le recteur d'académie, le ministère de l'éducation nationale ou le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est homologué de droit et inscrit automatiquement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Si votre diplôme n'est pas signé par le recteur d'académie, le ministère de l'éducation nationale ou le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est inscrit au RNCP uniquement si l'établissement d'enseignement a fait une demande d'homologation et que celle-ci a abouti. Vous pouvez consulter le site du RNCP.
Attention ! Votre diplôme doit être inscrit pour la période à laquelle il a été délivré.
Pour l'obtention de la carte professionnelle, un seul et même diplôme doit remplir les 3 conditions cumulatives suivantes :
Le diplôme de Mastère est une spécialisation. S'il n'est pas inscrit au RNCP, il ne remplit pas la première condition requise, peu importe le niveau d'études et les matières étudiées.
Pour l'obtention de la carte professionnelle, un seul et même diplôme doit remplir les 3 conditions cumulatives suivantes :
Si votre diplôme de Bachelor n'est pas inscrit au RNCP, il ne remplit pas la première condition requise, peu importe s'il s'agit d'un diplôme en immobilier.
Pour l'obtention de la carte professionnelle, un seul et même diplôme doit remplir les 3 conditions suivantes :
Si votre diplôme n'est pas inscrit au RNCP, il ne remplit pas la première condition requise.
En effet, l'accréditation par la Conférence des Grandes Ecoles n'est pas un critère pris en compte par le décret du 20 juillet 1972.
Les matières juridiques, économiques et/ou commerciales doivent être prépondantes dans le cursus ayant donné lieu à la délivrance du diplôme.
Exemple : si votre diplôme délivré par l'Etat ou inscrit au RNCP sanctionne quatre années d'études supérieures après le baccalauréat mais que vous n'avez fait du droit, de l'économie et/ou du commerce qu'en dernière année, votre diplôme ne sanctionne pas des études juridiques, économiques ou commerciales.
Lorsque votre diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il sanctionne des études juridiques, économiques et/ou commerciales si et seulement si le ou tous les codes de la nomenclature des spécialités de formation (NSF) affichés sur la fiche RNCP entrent dans la liste suivante : 122, 128, 310, 312, 313 314 et/ou 315 (circulaire de la direction des affaires civiles et du sceau du 16 octobre 2008).
Si votre diplôme comporte plusieurs codes NSF et que l'un ou plusieurs d'entre eux n'entrent pas dans la liste ci-dessus, vous devrez fournir la liste de toutes les matières étudiées pendant le cursus avec le nombre d'heures consacrées à chacune d'elles. Les informations doivent correspondre aux années où vous étiez étudiant(e). Le document doit être établi par l'établissement d'enseignement (exemples : livret de présentation du cursus, relevés de notes, supplément au diplôme, etc.).
Non (car c'est un diplôme de niveau III qui sanctionne 2 années d'études supérieures après le baccalauréat et non 3), sauf si vous avez occupé pendant au moins 3 ans, à temps plein, un emploi subordonné se rattachant à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 et correspondant à la mention demandée.
Seul le BTS "professions immobilières" permet d'obtenir une carte professionnelle sans avoir à justifier d'une expérience professionnelle (article 11, 4° du décret du 20 juillet 1972).
Les architectes, les agréés en architecture et les sociétés d'architecture, inscrits à l'ordre, sont dispensés de la production des justifications relatives à l'aptitude professionnelle pour l'exercice des activités de gestion immobilière ou de syndic de copropriété (article 95 du décret du 20 juillet 1972).
En revanche, ils doivent fournir la preuve de leur inscription auprès de l'ordre des architectes.
Les architectes, les agréés en architecture et les sociétés d'architecture, inscrits ou non à l'ordre, doivent justifier de leur aptitude professionnelle dans les conditions prévues aux articles 11 et suivants du décret du 20 juillet 1972.
Cela signifie notamment que la carte professionnelle ne pourra être délivrée que si le diplôme d'architecte sanctionne des études juridiques, économiques ou commerciales. Ces matières doivent être prépondérantes dans le cursus.
La réponse dépend de votre nationalité. En effet, en application de l'article 16-1 du décret du 20 juillet 1972, seuls les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) peuvent présenter un diplôme obtenu à l'étranger.
En outre, seuls les diplômes obtenus dans l'UE ou un l'EEE permettent le cas échéant d'obtenir une carte professionnelle :
La réponse dépend de votre nationalité. En effet, en application de l'article 16-1 du décret du 20 juillet 1972, seuls les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent présenter un diplôme obtenu à l'étranger.
La Suisse est membre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et a signé un accord de libre circulation des personnes avec l'Union européenne.
Dès lors, l’aptitude professionnelle acquise sur son territoire peut être prise en compte selon les règles régissant les pays membres de l’UE ou parties à l’accord sur l’EEE.
Ainsi, tout diplôme suisse doit :
La réponse dépend de votre nationalité. En effet, en application de l'article 16-1 du décret du 20 juillet 1972, seuls les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent présenter un diplôme obtenu à l'étranger.
Par ailleurs, selon la Section II du Chapitre II du décret du 20 juillet 1972, seule l'aptitude professionnelle (diplôme(s) et/ou expérience) acquise dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen est prise en compte.
Néanmoins, lorsque le diplôme a été délivré par un Etat tiers (hors UE ou EEE), il peut être pris en compte à condition :
Le diplôme délivré par un Etat tiers peut également être pris en compte si le pays qui l'a délivré a signé avec la France :
Seule la Principauté de Monaco a signé un tel accord avec la France.
Non, car il faut pouvoir justifier de l'exercice d'un emploi subordonné (article 12 du décret du 20 juillet 1972). Or, vous exercez votre activité sur la base d'un contrat d'agent commercial et non sur la base d'un contrat de travail.
Non, car pour pouvoir obtenir une carte professionnelle votre expérience doit se rattacher à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 et correspondre à la mention ou aux mentions demandées.
Cette condition suppose donc que vous ayez acquis votre expérience professionnelle auprès d'un employeur qui est lui-même titulaire d'une carte d'agent immobilier ou qui en est dûment dispensé en application de l'article 95 du décret du 20 juillet 1972 (circulaire de la direction des affaires civiles et du sceau du 22 février 2006).
Les activités mentionnées à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 sont des opérations portant sur les biens d'autrui et relatives notamment à l'achat, la vente, la recherche, l'échange, la location ou la sous-location d'immeubles bâtis (maisons, appartements, etc.) ou non bâtos (terrains), la gestion locative, les fonctions de syndic de copropriété.
Pour être prise en compte, l'expérience professionnelle doit se rattacher à une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970, c'est-à-dire à des opérations portant des immeubles bâtis ou non bâtis appartenant à autui.
Si vous êtes salarié du promoteur immobilier propriétaire des programmes immobiliers, l'emploi exercé ne se rattache pas une activité mentionnée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 et votre expérience professionnelle ne remplit pas les conditions prévues aux articles 12 et suivants du décret du 20 juillet 1972.
Si vous êtes salarié d'un intermédiaire qui a pour mission de vendre les appartements appartenant au promoteur immobilier, l'emploi exercé peut être pris en compte pour la délivrance d'une carte professionnelle (sachant que d'autres conditions entrent en ligne de compte comme la durée de l'expérience).
Ce montage implique que votre employeur soit lui-même titulaire d'une carte d'agent immobilier et que vous soyez détenteur d'une attestation d'habilitation.
Nous vous invitons à regarder si vous pouvez valoriser les acquis de votre expérience professionnelle par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin d'obtenir une Licence professionnelle sanctionnant des études juridiques, économiques et/ou commerciales.
Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Assurez-vous préalablement que vos diplômes et/ou votre expérience professionnelle vous permettent d'obtenir la carte professionnelle.
L'obtention de la carte d'agent immobilier est soumise à des conditions d'aptitude professionnelle définies au Chapitre II du décret du 20 juillet 1972